Polwarth

 Alors encore une fibre que je suis en train de découvrir : le Polwarth.


Il s’agit d’une race de mouton répandue en Nouvelle Zélande et Australie, issu de croisement mérinos. Mieux adapté au climat et au terrain, la laine des Polwarth a une plus forte probabilité d’être produit sans Mulesing.

Normalement je suis plus adepte aux fibres de ma région, ma curiosité m’a mené à acheter 200g de cette laine.

A la première impression (toucher et visuel) on est sur un type de laine très doux qui a tendance à gonfler. Elle se rapproche du mérinos austral au niveau de la structure, éventuellement un peu plus structuré.

Comme souvent je démarre les premiers échantillons sur un fuseau et pas sur le rouet. C’est une habitude. Au bout de quelques mètres on développe en général un bon feeling pour la matière. Pour déterminer si on veut rester sur le fuseau ou attaquer avec le rouet, on sait aussi relativement vite si la fibre s’y prête à un filage épais ou fin.


Tout dépend aussi de combien de fibre on parle. Je dirais 200-300g sont jouable sur un fuseau, si on parle d’un kilo, il y a peut-être un petit problème de motivation d’aller au bout dans un délai convenable.

Alors mon Polwarth ? ça me plaît beaucoup sur le fuseau. J’ai choisi un fuseau relativement lourd avec une grand axe de rotation. Je pense qu’il sera adapté à la fin pour une aiguille 4-5 en tricot, donc pas trop fin, ni trop épais si j’utilise un simple retord.

Je ne sais pas encore ce que je vais tricoter par la suite, mais vu la douceur, je pense que ce sera soit pour mon chéri, soit pour les enfants.


C’est une fibre qui est accessible à tous les niveaux, du débutant aux experts, le filage fonctionne très bien au fuseau et au rouet. Point de vue qualité - prix c’est un bon compromis. Seul bémol : C’est une fibre qui n’est que très rarement produit en Europe.

Alors on fait le tour des caractéristiques :

Fibre Polwarth

Origine Nouvelle Zélande

Longueur fibres 6-8 cm

Texture douce, gonflante, faible brillance (environ 25-30 mic), élastique ++

Utilisation   tricot : châles, hauts, une fibre, qui se porte bien sur la peau, attention quand même : la résistance aux frottements n’est pas énorme, en tout cas la laine que j’ai achetée feutre très vite.

Posts les plus consultés de ce blog

sock attaque

Haramaki