Peigner la laine
Il y a des fibres qui ne sont pas compatibles avec mes cardes et ma cardeuse, c'est pourquoi j'ai demandé à mon chéri de me fabriquer des peignes.
Mais pourquoi qui comment ? Il n'y a pas tout qui passe sur une cardeuse ???Regardons ça de plus près :
Un cardeuse (cardes manuelles comme les cardeuses à tambours) sont équipés d'un revêtement qui fait l'essentiel du travail.
La majorité des modèles qui existent sur le marché sont équipés en standard par un revêtement de 72ppi. Cela signifie 72 points per inch carré, autrement dit par inch carré vous allez trouver 72 petits aiguilles inclinés. C'est un bon début et un presque passe partout. Surtout qu'il y a des cardeuses, sur lesquelles je peux jouer avec la distance entre les deux tambours (rappel: je devrais pourvoir passer une feuille entre les aiguilles sans que la machine bloque ou déchire en 1000 morceaux de bout de papier).
Mais que faire des fibres un peu capricieuses?
Je parle des fibres à la fois très longues et au delà
des 35 microns. Par exemple la toison d'un nez noir du Valais ou encore une toison de Heidschnuck que j'essaie de passer sans séparer le sous-poil. Mais je parle aussi des fibres comme le chanvre, des orties, qui sont longues, très longues et qui ne possèdent pas d'ondulation naturelle.
Ou encore ma fibre du moment: Le Mohair, qui a des belles ondulations certes, mais qui a aussi une longueur phénoménale. ...et qui est très électrostatique !!!!
Voilà un photo (avant tri et lavage): La fibre est compacté et la chèvre s'est bien roulé dans la botte de foin (bonjour les micro-particules de foin que je dois sortir manuellement!!!)
Mais une fois trié, lavé et d'abord écarté manuellement pour ne pas l'abîmer, je me retrouve avec un des nuages magnifiques:
Alors en route avec ce nuage. Un peu de torture!
A la différence des cardes, les peignes sont équipés des pointes (tiges en métal ou clous de charpente) droits ou légèrement incurvés.
Ils existent avec une ou deux rangés de pointes et parfois avec un dispositif pour fixer un des deux sur un bord de table.
Comme expliqué plus haut : Mes peignes sont fait maison, car cette "prouesse technique" vaut entre 100 et 250€ sur le net, et il est quasiment impossible d'en trouver d'occasion. Mais c'est pas très sorcier à fabriquer, les magasins de bricolage ont ce qu'il faut en terme de matos. Une scie, une perceuse, un marteau et un peu de colle de bois et c'est fait.
Ensuite j'installe les fibres idéalement du haut vers le bas (c'est à dire le bout qui était attaché à la bête en haut entre les pointes... caresser dans le sens du poil)
Puis on commence à peigner. A la différence de la carde, le mouvement de l'autre peigne sera dans un angle de 90° par rapport à l'installation des fibres.
Rappel de sécurité: le deuxième peigne fait un mouvement pour s'éloigner de la personne et les pointes ne doivent jamais être orientés vers la personne!
Au boit de quelques applications on peut retirer les fibres. Pour cela il est possible de les tirer légèrement, commençant par les bouts qui sont éloignés des pointes.
On obtient donc des fibres qui sont orientés dans un sens bien précis :
Remarque : je les ai volontairement écartés un peu pour mieux illustrer l'orientation des fibres.
Et pour comparer voici une photo sur laquelle se trouve notre fibre peigné à droite et une autre fibre (brebis de lait) que j'ai passé à la cardeuse à tambour à gauche.
Je pense cette photo peut très bien illustrer la différence : à gauche les fibres ne sont pas tous orientés dans le même sens. Une partie reste en diagonale, voir installé perpendiculairement.
Au filage cette différence sera remarquable également. On obtient plus facilement un brin lisse et compact à travers d'une fibre peigné. En revanche une fibre cardé est toujours plus propice à créer un brin aéré, qui peut contenir plus de chaleur. Ceci dit, rien ne vous empêche de faire l'inverse :)
Bon filage à vous.