Mélange étrange
Je suis quelqu'un très attaché aux caractéristiques des différents fibres, c'est pourquoi j'utilise très peu de mélanges, et si c'est le cas je réfléchis longuement à la composition avant de me lancer dans le processus de composition.
Mais parfois je reçois des cadeaux. Des cadeaux, de la part de personnes qui ne filent pas forcément de la laine. Je ne suis jamais à l'abris de surprises...bonnes ou mauvaises :)
Voilà ce que j'appelle un mélange étrange : 60% Shetland - 20 % soie Tussah - 20% Tencel.
Déjà en regardant la fibre on voit à l'oeil nu que le mariage n'est que partiellement réuissit: Il y a un attroupement de fibres lisses à un endroit et des fibres ondulés à d'autres endroits. Tencel et soie se sont rès bien mariés, le Shetland fait bande à part.
Le filage va donc réserver des surprises.
Regardons les caractéristiques de plus près:
La soie est théoriquement un fil unique de 1 à 3 km de long. Sa principale caractéristique est qu'il est très lisse et qu'il ne présente aucun "crimp" (ondulation) naturelle.
Le Tencel est un fibre végétale qui a suivi des procédés d'extraction chimiques, comme la soie il est très ils et longue.
Pour filer ces deux fibres il faudra une grande vitesse de rotation, et on va produire un fil très fin et lisse. Il faudra veiller à ce que les fibres s'accrochent bien par un retord rélativement fort. Je ne peux pas compter sur le "crimp" pour les accrocher un contre l'autre.
Le Shetland, est une fibre rustique (à la louche je dirais dans les 30 microns pour celui ci), ondulé, avec peu de brillance et la longueur ne dépasse pas les 5cm.
Pour filer le Shetland on a tendance à créer un brin d'une certaine robustesse, la fibre s'attache bien par le biais de son ondulation naturelle. Trop de retord va la rendre trop rêche et elle va perdre sa capacité naturelle de contenir de l'air chaude.
Il faudra donc trouver un compromis pour les deux adversaires.
J'ai fait le choix de filer au fuseau, car je peux plus facilement adapter mon geste et contrôler le résultat au bout de quelques centimètres, j'ai moins de risque d'appliquer trop de retord (par un frein trop fort ou une vitesse de rotation trop élevée). J'utilise ma Trindle, car elle est très légère et tourne très longtemps. Puis je plie les fibres sur elles afin de forcer un peu plus le mélange à se former.
Vous voyez dans le résultat qu'il y a toujours une séparation entre les différents fibres, j'espère de la rattraper encore un peu au moment du retord.
Que faire avec ce mélange une fois terminé?
Alors là ça devient encore plus drôle : pour un 100% shetland j'aurais mis l'écheveau fini dans un bain chaud. Pour ce mélange j'ai un peu peur que le résultat devient encore plus irrégulier. Je vais donc prendre le pari de l'utiliser sans avoir appliqué un bain.
Pour l'utilisation je compte expérimenter le tissage. Car par le passé j'ai déjà utilisé des fibres mixtes qui ont donné un très beau rendu et qui étaient stables dans le temps.
Conseil
Alors vous avez compris, c'est pas parce que ces mélanges sont commercialisés qu'ils sont pratiques à utiliser.
Les question à se poser sont les suivants :
- quels sont les caractéristiques des différents composants?
- dans quel pourcentage sont-ils mélangés? (si <10% c'est pas grave c'est juste pour faire du bling bling)
- est-ce qu'il y a des contradictions entre ces fibres?
- est-ce que je trouve des exemples d'autres fileuses sur le net?
- est-ce que ça répond à des prérequis d'un projet précis? ou est-ce que c'est juste la curiosité?
Si vous essayez de faire vos mélanges vous-mêmes, vous allez vite fait voir les contraintes au moment du mélange. La cardeuse va "bloquer" naturellement certaines mariages inefficaces. Genre les cas extrèmes: coton + mohair, alpaga + chanvre, ...n'essayez pas de forcer :)
Bon filage à vous !