Articles

Affichage des articles du janvier, 2024

oh shrek couleurs

Image
Hehe parfois ça m'arrive d'être en bon cocooning sur le canapé, avec mon tricot en main et ... ...et je trouve le mélange de couleurs entre mon plaid et mon tricot tout simplement atroce ! Demain je change de plaid ou de tricot ou les deux !!! En tout cas j'ai déjà changé de livre.  Curieuse de découvrir le clan Snæberg de Eva Björg Ægisdóttir (édition La Martinière Noir).

les poules

Image
Ma fille m'a demandé un nouveau pull. Et comme je viens d'acheter ce superbe livre de tricot finlandais on s'est mis d'accord très vite sur un dessin avec des oiseaux ? Poules? Jenna Kostet a publié un ce magnifique livre de tricot inspiré des Saga finlandais (édition de Saxe). C'est moitié lecture moitié instructions de tricot. Une vraie trouvaille! J'ai hâte de voir comment ça va se comporter quand je rajoute le vert  comme couleur de base.

l'hiver translucide

Image
Rien à voir avec la laine!  Ce mercredi il y avait du verglas chez moi. Alors j'ai profité de faire quelques photos de mes rosiers, romarin, oliviers et vignes  Evidemment je me suis entouré de mes créations de laine pour ne pas souffrir du froid !

tout petit reste

Image
Les Opéra Mitts sont terminés. Je les ai déjà testés, c'est vraiment surprenant car ils ont l'air tout grands. Une fois dedans ils se rallongent de 10cm et épousent parfaitement la forme de la main.  Que faire s'il restent 10grammes de pelote? on va faire un serre-tête ! J'ai repris le patron honey combien mais cette fois à plat. Ça avance très vite. Je pense je termine aujourd'hui.  Ça ne va pas tenir super chaud mais retenir la masse de mes cheveux correctement. ;) Ah ouiii et mon BD préféré ne manque pas : Schattenspringer 2 de l'illustratice allemande Daniela Schreiber (Édition Panini) Si quelqu'un veut savoir ce que c'est l'autisme au féminin pour les filles ayant grandi dans les années 90 en Allemagne c'est LE livre!

Douceur et habitudes

Image
J'ai des livres qui ont fait des voyages avec moi et puis il y a ceux que j'ai abandonné après lecture...et d'autres qui ont suivi ma jeunesse tout mes déménagement. Un en particulier Umberto Eco  Das faucaultsche Pendel (oui oui à l'époque je lisais que en allemand). Je ne saurais pas résumer l'histoire car c'est plutôt une compilation d'histoires dans l'histoire ! Soit on l'adore soit on déteste ce livre. Il n'y a pas de juste milieu. C'est pareil pour cette fibre : un mélange. Soit on arrive à trouver les bons paramètres sur le rouet et ça coulisse tout seul soit le fil cassé à chaque tour d'epinglier! c'est assez rare chez moi mais je suis sur une vitesse très faible, j'ai le frein complètement détaché et un zigzag de dans les crochets de guidage pour encore réduire la vitesse d'enroulement. Mais c'est tellement beau quand ça fonctionne !!

Manx Loaghtan et l'ambiance de la révolution

Image
Et voilà une race ancienne anglaise : le Manx Loaghtan Et voilà ce que nous dit wikipédia à son sujet : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Manx_Loaghtan C'est la première fois que je m'en ai procuré de 100grammes. Bien peu j'avoue, car ça glisse vers le rouet à vitesse grand v! La couleur est entre unton de  brun clair et un caramel profond. Avec juste un peu de rugosité, sans en avoir trop. ça va tellement bien avec le nouveau ouvrage de Ken Follett - Les armes de la lumière (Édition Robert Laffont) dont j'ai absorbé les premiers 100 pages un peu à la même vitesse que le filage du Manx Loaghtan ;) Je le recommande particulièrement aux fileuses et tisserandes! C'est du bonheur d'avoir un aperçu d'un temps où les cardeuses, rouets et métiers faisaient partie des objets de la vie courante à travers de l'Europe. Des réflexions sur l'alimentation des métiers équippé de navette volante par une quantité de laine constante. C'est tout simplemen...

le froid du livre

Image
Mes Mitts avancent. Ils sont un peu large, mais tant mieux, je comte les porter avec des gants fins en dessous. Pour me mettre en ambiance j'ai fini de lire l'homme du café Kranzler de Michel Goujon (édition City). L'histoire joue en Allemagne nazi en février 1938, lors d'un hiver glacial...donc on ressent le froid pendant la lecture. C'est intéressant comme livre, l'auteur utilise les terminologies en allemand, la traduction se fait soit en bas de page, soit par une description. La fin est surprenante, j'ai bien aimé son rythme et l'emploi de certains mot que j'ai dû rechercher dans le dictionnaire. Mon premier Mitts se termine avec le livre. Je dois donc me trouver un nouveau roman pour entamer le second. J'appréhendais un peu le patron avec le tricot en Honeycomb. Mais finalement c'est tout simple et j'adore !

bleu "Bugatti"

Image
Il manque un peu de couleur avec cette pluie et grisaille ?  Et voilà : Le mohair teinté en dégradé de bleu me rappelle vraiment les couleurs de Bugatti. Et en plus : regardez ce dessin...on dirait la forme d'une demi bobine de laine sur le fuseau ! Donc pour ceux qui ont une passion pour les voitures en plus de la laine voilà la source : Bugatti - pour la beauté du geste Monique et Paul Kestler, Frank Mezin (Édition Aigne) Alors ce mohair a aussi une autre similitude avec les voitures : Ça file vite, très vite ! Le fuseau se remplit à une vitesse incroyable malgré le fil très fin. J'adore la sensation dans les mains. Et quand on plie l'écheveau on arrive à maîtriser le fait que les fibres sont très longues et accrochent un maximum. Un vrai plaisir à filer!

tâche de fond

Image
Et voilà une de mes fâcheuses tendances de ralentir encore plus : Je lis lentement,(eh oui, chaque phrase mérite d'être représenté graphiquement dans mon cerveau) et je tricote lentement (je n'ai jamais appris en 35ans de tricot de maintenir le fil sur l'index gauche ou droite, chaque maille représente donc un passage des aiguilles de la main droite vers la main gauche pour libérer ladite pour passer le fil entre les deux aiguilles... j'ai appris à tricoter à 5ans et je n'ai jamais changé de méthode !) Et si on combine les deux ? hehe: moi j'y prends plaisir...mais les gens me trouve bizarre... surtout si en plus je leur réponds à des questions. Seule contrainte : la conversation doit se faire impérativement dans un langue différente de celle que je lise. Et qu'est ce que je lis? Jeanne Siaud-Facchin - Trop intelligent pour être heureux ? (Édition Odile Jacob). Je pense le titre est un peu pompeux, le contenu est plutôt terre à terre....

Joseph et le premier filage

Image
Comme annoncé dans mon poste précédent, l'année 2024 sera rythmé par des découvertes qui vont bien avec mes projets de laine. Ouverture avec ma lecture actuelle et un "Hangover" de 2021/22/23: Le livre: Joseph Schovanec - Je suis à l'est (Pocket) La laine : Shetland -Tencel-Soie (un cadeau de Noël de 2021, début de filage en 2022, tricoté dans mon pull Héron 2023... et le reste de lainé prévu pour mes Mitts...mais comme d'habitude : Le patron recommande 56gr...j'en ai prêt à l'emploi 38...va donc falloir compléter ! Et puis ce livre: j'ai découvert l'auteur à travers d'un autre livre dont il a écrit une introduction/dédicace et son style m'a tellement plu que j'ai acheté 2 livres (d'occasion...vu le contenu je pense qu'il valide l'achat d'occasion !). Comme pour le tricot, je suis aussi particulièrement lente à la lecture. Mais ces phrases sont tellement bien écrits que je me régale et je me dis q...